


Littératures francophones des caraïbes
UNE VILLE HISTORIQUE

La Rochelle, ancien village de pêcheur, est devenu au Moyen-Age un important port marchand, notamment par le commerce du sel et du vin. Ville indépendante, cela l'amène à adopter, à la renaissance, des idées protestantes et acquiert à la fin du XIVe siècle le statut de ville libre.
La Rochelle, par la suite rayonne de nouveau grâce à son port de commerce : elle entretient des relations avec le Canada et les Antilles, mais participe aussi au commerce triangulaire...
Aujourd'hui, la ville rayonne par sa dimension culturelle et touristique. Nous vous avons référencé ici, quelques lieux historiques à y découvrir !
Le vieux port, véritable cœur de La Rochelle était du XIIe au XVe siècle un port majeur de la côte Atlantique, dont l’activité principale était le commerce de vin et de sel. Aujourd’hui, le vieux port est toujours un lieu central de l’animation de la ville. Vous pourrez, lors d’une promenade sur le port, admirer les fameuses tours de La Rochelle, profiter d’une pause café ou d’un repas dans l’un des nombreux restaurant au bords des quais.

Érigées lors de la deuxième moitié du XIVème siècle, la tour Saint-Nicolas et la tour de la chaîne, véritable symbole de la ville constituent l'entrée majestueuse du port de La Rochelle.
Ces deux tours pouvaient être reliées par une chaîne fixée à la tour Saint-Nicolas afin d’interdire l’accès au port. Elles ont été restaurées et modifiées au fil de l’histoire.
La tour Saint-Nicolas, par exemple, était une tour sur piloti, nullement reliée au rempart avant d’être construite telle que nous la connaissons.


Tour Saint-Nicolas

Tour de la chaîne, place de la chaîne
La tour de la lanterne, troisième tour symbolique de La Rochelle fut construite au XVe siècle et constituait l’angle sud-ouest de l’enceinte médiévale de la ville. Elle servait originellement de phare mais servit également de prison, notamment en 1822, année durant laquelle quatre sergents, ayant été accusés de comploter contre Louis XVIII, y furent emprisonnés avant d’être guillotinés sur la place de la grève à Paris. Elle est, aujourd’hui encore surnommée “la tour des quatre sergents”.


Tour de la lanterne, rue sur les murs

La Grosse Horloge reliant les quais et la vieille ville était au XIIIe siècle une porte de l'enceinte primitive de la fortification appelée porte de Perrot. Elle fut surmontée d’un clocher au XVe siècle mais la partie supérieure de l’édifice sera détruite au XVIIIe pour être remplacé par la construction actuelle, à savoir un cartel Louis XV accompagné d’attributs scientifiques et militaires.

Rue de la Grosse Horloge
L’hôtel de ville de La Rochelle, située dans la vieille ville était un bâtiment architectural typique de la renaissance. Malheureusement il fut endommagé par d’un incendie en 2013, cependant les travaux de restauration suite à cet incident viennent de prendre fin et le bâtiment est de nouveau resplendissant !


3 place de l'hôtel de ville

La porte Maubec, vestige de la fortification protestante érigée entre 1596 et 1928 pour protéger la ville lors du grand siège organisé par Louis XIII et le cardinal richelieu. Avec la porte de Cougne, cette porte et l’une des dernières traces de cette fortification. Elle fut utilisée par la suite comme maison et magasin au XVIIIe siècle et est aujourd’hui un lieu d’exposition.

6, rue Saint-Louis
La maison Henri II a été construite en 1555, ce bâtiment de la renaissance est aujourd’hui un espace international de résidence artistique, dont la cour est accessible librement.


11, rue des Augustins

Bâti en 1629, le cloître des Dames blanches était autrefois appelé couvent des recollets avant d’être rebaptisé cloitre des Dames Blanches suite à l’achat du monastère par les protestans apreès la révolution. Il est, à ce jour, un lieu d’exposition appartenant à la ville.

6, rue Saint-Michel
Fondée en 1077, l’église notre Dame de Cougnes est la plus ancienne Paroisse de la ville. Cougnes est, en effet le nom du hameau, ancêtre de La Rochelle. Elle fut quasiment détruite au XVIe siècle avant d’être reconstruite dans le courant du XVIIe.


57, rue Alcide d'Orbigny
Quelques musées

Place Bernard Moitessier museemaritime.larochelle.fr
Le Musée Maritime
Visitez une flotte de huit navires restaurés et conservés et immergez-vous dans l'histoire maritime de la ville !
10, rue Fleuriau
museedunouveaumonde.larochelle.fr
Le Musée du nouveau Monde
Lieu dédié à l'histoire coloniale. Vous pourrez y voir des peintures, gravures, cartes anciennes ou objets d’art évoquant les relations entre la France et les Amériques.


Le Bunker de La Rochelle
Construit secrètement au coeur de la ville durant la seconde Guerre mondiale, ce bunker était le siège des officiers des U-Boote.
8, rue des Dames
bunkerlarochelle.com
Le Musée des automates
Venez visitez ce musée consacré aux automates. Vous y trouverez des modèles anciens comme des pièces contemporaines !
14 Rue de la Désirée
museeslarochelle.com


28 Rue Albert 1er
museum.larochelle.fr
Le Museum d'histoire naturelle
Ce musée explore l'histoire géologique, zoologique et ethnographique. Vous y trouverez diverses collections rassemblées depuis le XVIIIe siècle.